Les célébrations de Noël se déroulent en famille, jeunes et vieux réunis autour de la table, dans le salon, au coin du feu, ou devant la télévision, peut-être en regardant un dessin animé de Noël. Une autre activité intéressante consiste à lire des livres ou des histoires aux enfants, à écouter ou, mieux encore, à chanter ensemble des chants de Noël. Avec la table dressée, la crèche, le sapin et les autres décorations en toile de fond, la lecture de dictons de Noël pourrait être le complément idéal de cette atmosphère.
Il existe de nombreux aphorismes sur Noël, des vers de poèmes (et bien d’autres) que de grands auteurs ont inventés en l’honneur de l’une des périodes les plus importantes et les plus belles de l’année, surtout du point de vue des enfants, qui l’attendent non seulement pour les fêtes et les cadeaux, mais aussi pour l’atmosphère magique qui y règne. Il s’agit de phrases et d’aphorismes qui peuvent également servir de pistes de réflexion pour apprendre à faire de chaque jour un jour de fête ou à être toujours plus aimable. Voici quelques phrases sur Noël, à partager lors des réunions de famille, surtout avec les enfants, pour leur transmettre la grandeur et la beauté de ces moments de joie et de fête.
Si nous nous donnons la main, des miracles se produiront et le jour de Noël durera toute l’année.
(Gianni Rodari)
Si j’étais le magicien de Noël, je ferais germer un arbre de Noël dans chaque maison, dans chaque appartement, à partir du carrelage !
(Gianni Rodari)
Noël ne sera pas Noël sans cadeaux.
(Louisa May Alcott)
À Noël, tout le monde est plus gentil. C’est l’avant et l’après qui m’inquiètent.
(Lucy van Pelt)
Noël est la douce saison au cours de laquelle nous devons allumer dans nos cœurs le feu de l’hospitalité et la flamme extraordinaire de la charité.
(Washington Irving)
Tant que nous ne ferons pas de Noël une occasion de partager nos bons sentiments, toute la neige de l’Alaska ne suffira pas à le blanchir !
(Bing Crosby)
Noël donne un coup de baguette magique sur le monde et voilà que tout est plus doux et plus beau !
(Norman Vincent Peale)
J’aime prendre Noël petit à petit, tout au long de l’année. Ainsi, je me laisse emporter jusqu’à ce que j’arrive aux fêtes – je les laisse me prendre par surprise – en me réveillant un beau jour et en me disant soudain : « Mince, c’est le jour de Noël ! ».
(Ray Stannard Baker)
Noël devrait être synonyme de bois brûlant dans la cheminée, d’odeur de pin et de vin, de bonnes conversations, de bons souvenirs et d’amitiés renouvelées. Mais… si tout cela manque, l’amour suffira.
(Jesse O’Neill)
Noël, mon enfant, c’est l’amour en action. Chaque fois que nous aimons, chaque fois que nous donnons, c’est Noël.
(Dale Evans)
J’aimerais pouvoir mettre l’esprit de Noël dans un bocal et pouvoir le retirer mois après mois, petit à petit….
(Harlan Miller)
Noël, les enfants, n’est pas une date. C’est un état d’esprit !
(Mary Ellen Chase)
Si Noël n’existait pas déjà, l’homme devrait l’inventer. Il doit y avoir au moins un jour par an pour nous rappeler que nous sommes sur cette terre pour autre chose que notre entêtement général !
(Eric Sevareid)
Si j’étais philosophe, il faudrait que j’écrive une philosophie du jouet, pour montrer que rien d’autre dans la vie ne doit être pris au sérieux, et que le jour de Noël en compagnie des enfants est l’une des rares occasions où les hommes deviennent pleinement vivants !
(Robert Lynd)
Noël est cette période de l’année où les gens se réfugient dans l’abri de la famille.
(Byrn Rogers)
À Noël, tous les chemins mènent à la maison !
(Marjorie Holmes)
N’oubliez pas que si vous ne trouvez pas Noël dans votre cœur, vous ne le trouverez certainement pas sous un arbre.
(Charlotte Carpenter)
L’humanité est une grande et immense famille … Nous en trouvons la preuve dans ce que nous ressentons dans nos cœurs à Noël.
(Pape Jean XXIII)
J’honorerai Noël dans mon cœur et j’essaierai de le garder avec moi tout au long de l’année.
(Charles Dickens)
…il est bon de retomber en enfance parfois, et il n’y a pas de meilleur moment que Noël, dont le fondateur tout-puissant était lui-même un enfant….
(Charkes Dickens)
J’ai toujours considéré Noël comme un bon moment. Une période aimable, charitable, agréable et dédiée au pardon. Le seul moment que je connaisse, dans la longue année, où les hommes et les femmes semblent ouvrir leurs cœurs habituellement fermés de manière consensuelle et libre.
(Charles Dickens)
Quelques suggestions de cadeaux de Noël : le pardon pour votre ennemi, la tolérance pour votre adversaire, votre cœur pour votre ami, un bon service pour votre client. La charité pour tous et un bon exemple pour les enfants. Le respect de soi-même.
(Oren Arnold)
Le vrai message de Noël est que nous ne sommes jamais seuls.
(Taylor Caldwell)
C’est Noël chaque fois que vous souriez à un frère et que vous lui tendez la main. … C’est Noël chaque fois que vous reconnaissez humblement vos limites et vos faiblesses. C’est Noël chaque fois que vous permettez au Seigneur de renaître pour le donner aux autres.
(Mère Teresa de Calcutta)
► LISEZ AUSSI : Meilleures Billes en Verre Colorées pour Vos Enfants d’août 2024

